Comment définir les éco-matériaux ?

« éco » « durable » « vert » ou « équitable », le consommateur a du mal à se repérer dans ce maquis « écolo » Le « béton vert » n’est autre qu’un béton cellulaire dont le pouvoir d’isolation est largement amélioré par rapport au béton simple. Il reste un produit industriel dont l’énergie incorporée est très élevée. On peut encore parler de « matériaux sains » : seulement un matériau naturel  peut ne pas être sain ni écologique et un matériau sain peut n’être ni naturel ni écologique !

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

Les isolants naturels sont entièrement recyclables ! CQFD

La rénovation thermique des logements

Elle consiste à améliorer les performances énergétiques mais en prenant en compte l’énergie incorporée des matériaux. Les chiffres montrent que les bâtiments représentent 23% des émissions de CO2 et 46% de la consommation  d’énergie finale. Pour ces raisons, non seulement le bâtiment représente un énorme gisement d’économies d’énergie, mais c’est sur le parc des bâtiments existants que le potentiel est le plus important. Depuis les scandales comme la découverte de l’aspect cancérigène de l’amiante dès les années 90, nombreux sont les isolants suspectés pour leur production de CFC (chlorofluorocarbures) ou les émissions de COV (composés organiques volatiles). D’où une recherche plus active de matériaux respectueux de la santé de l’homme et de l’environnement.

 

Parallèlement, les techniques de construction s’inspirent de ces réactions et remettent en causes les erreurs de l’urgence de construire de l’après-guerre.

 

ISOLER Naturellement ! Pour comparer les isolents entre eux, on utilise généralement le coefficient de conductivité par le signe λ  qui se définit comme le flux de chaleur traversant une paroi de 1m² de surface et de 1m d’épaisseur, dont les deux faces affichent un différentiel de 1° (valeur mesurée en w/m/°c.)

 

 

 

 

 

Tour d'horizon

 

La ouate de cellulose

Il s’agit vraisemblablement du meilleur produit isolant économique puisqu’on l’obtient à partir du recyclage du papier. On intègre lors de sa fabrication un adjuvant naturel : le sel de bore qui permet au matériau d’opposer une forte résistance au feu, aux insectes et aux moisissures. Son λ est de 0.039.

 

Le lin

Cette plante facile à cultiver est un excellent insolant thermique et phonique qui régule efficacement l’humidité. Son λ est de 0.038.

Le chanvre

Cette plante à repousse annuelle est une très ancienne culture française. La laine de chanvre est fabriquée à partir de l’écorce qui contient la fibre. Il est répulsif pour les rongeurs et les insectes. Son λ est de 0.040.

 

La paille compressée

C'est un excellent isolant thermique comparé aux matériaux de cloisonnement traditionnels. Le λ du panneau de paille standard ne dépasse pas 0.070 W/mk avec une résistance thermique de R = 0,72 m2/kw.

La fibre de bois

Issue du recyclage de chutes non traitées de scieries, la fibre de bois est utilisée pour les murs, la toiture et les sols, car sa performance thermique est impressionnante .Son λ est de 0.038. à 0.040.)

 

Le liège

Excellent isolant thermique et phonique, résistant à l’humidité et élastique, il évite les ponts thermiques. Son coût du fait de son mode de production est élevé. Son λ est un peu inférieur à 0.040.

 

 

La laine

De performance similaire au polystyrène, elle résiste au feu (M1, M2) traitée contre les mites et les rongeurs, ces derniers ne l’apprécient pas tout comme les insectes. Son λ est de 0.035, elle est surtout utilisée en toiture.

 

La plume

Autrefois utilisée dans la confection d’édredons, matelas, elle ne faisait pas l’objet de traitement particulier. A peine était-elle lavée. Aujourd’hui, lavée et traitée elle présente les mêmes qualités d’hygiène qu’une fibre synthétique. Elle résiste aux mites et aux rongeurs. Son λ est de 0.039.

 

 

dfgh____________ertyui_______________